La photographie-thérapeutique

LA PHOTOGRAPHIE THÉRAPEUTIQUE

C’est une rencontre qui m’a ouvert la voie vers la photographie thérapeutique.

Après la séance au studio, une maman me téléphone. La voix est claire. « Céline, c’est incroyable : ma fille se trouve belle. Ce n’était pas arrivé depuis si longtemps. Depuis deux ans elle ne pouvait plus se trouver jolie, elle fuyait son image. Aujourd’hui, elle se regarde devant chaque miroir, longuement ! Merci. »

Quelques jours auparavant, j’avais été contactée pour faire un cadeau à une petit fille, une séance photo.
Le jour du rendez-vous, j’ai fait connaissance avec Sonia la maman et Ema. C’était une rencontre, une rencontre forte, une rencontre bouleversante.

Parce que Ema est une petite fille pleine de rêves, de paillettes et de barrettes mais c’est aussi une guerrière. Une guerrière ?  Parce que ses barrettes sont rangées dans ses tiroirs, elle aimerait tellement les mettre ses barrettes !  Mais la leucémie en a décidé autrement !
« Je ne suis pas une petite fille comme mes copines ! » Voila la première chose que Ema m’a confié. J’ai écouté Ema et sa maman et je les ai observées, autant dans ce qu’elles donnaient à voir de leur relation, que séparément. J’ai vu ce que l’objectif pouvait sublimer de ce qui émanait de Ema.

J’ai alors fait des recherches, et j’ai découvert La photographie-thérapeutique et surtout ses origines.

J’ai compris que je pouvais pratiquer la photographie au-delà de mon plaisir artistique et de la création de vos souvenirs. Je peux maintenant accompagner chacune et chacun dans une découverte de ce qui est beau en son for intérieur, avec des clichés 100% naturel, sans maquillage, sans artifice.  Il s’agit pour moi de faire éclore la beauté d’un être sous son propre regard. C’est cette intention qui crée le bienfait thérapeutique de la photographie, c’est ce qui me porte, c’est ce qui me nourrit et me fait grandir.

Je suis photographe de l’humain.

Celles et ceux qui ont osé la démarche en témoignent ci-dessous.

« Quelle expérience tous ces moments vécus avec Céline avec ces trois séances photos !!
Bon, il a fallu se dire qu il fallait poser devant un objectif. Oups !!
Et puis finalement je n’ai pas posé,  j ai évolué devant l objectif tout en papotant, en chantant en dansant dans la bonne humeur et surtout dans la bienveillance. Bon, j ai même versé ma petite larme tellement l’émotion était présente à force de se dévoiler toujours un peu plus…Et quel rendu !! La femme cabossée et abîmée que je suis maintenant après ces traitements osé et j en suis ravie. Il ressort une telle féminité de toutes les photos de Céline! Et je suis très émue de constater que c est moi sur ces photos prises en évoluant tellement naturellement ; que c est finalement l image que je dois renvoyer.
Mon entourage me voit donc comme ça: Une maman, une femme qui a une nouvelle tête,  un nouveau corps , une belle petite nénette ( comme dirait mon mari) qui profite de la vie et qui savoure chaque bon moment.
En parlant de bon moment il y a eu cette séance sur la plage. Quel moment privilégié à 4 où le rire et la bonne humeur étaient au Rdv.  Quelle émotion de voir sur les clichés les regards plein d amour de mon chéri et de mes garçons.  On respire le bonheur malgré toutes ces épreuves! Quelle belle famille, ma famille !!
Merci Céline d avoir capté tout ça à travers ton objectif « 
Céline

25

« Je travaillais depuis quelques années à plus d’épanouissement personnel mais je me sentais au point mort et je n’arrivais plus à avancer. Accepter de m’exposer à la lumière était, je le savais, un frein sur ma route.
J’ai décidé de me lancer dans un projet qui passait par la nécessité de faire des photos de moi. Je ne connaissais pas la photographie thérapeutique et j’ai découvert cette approche en visitant le site de Céline.
Le premier contact téléphonique avec Céline a fini de me convaincre lors du premier rendez-vous. Je me souviens de l’émotion suscitée par l’évolution visible de celles qui avaient fait cette expérience. Au fil des photos leurs libération et apaisement étaient palpables.
La première séance fût une révélation. Il faut dire que tout est fait pour que seul l’essentiel soit, le studio qui agit comme un cocon, Céline qui encourage et saisit l’instant fugace d’un regard, d’une posture. Je me suis senti, et c’était inédit pour moi, au bon endroit au bon moment. Céline ne retouche pas ses photos si bien qu’elles ne mentent pas. L’objectif porte bien son nom, il pose un regard honnête et sans jugement et nous amène à ce que l’on ne s’autorise pas : s’accepter tel que l’on est. Non seulement je me suis réconcilié avec mon image mais plus encore avec ce que je suis.
La seconde séance a confirmé et ancré ces changements initiés. J’ai même pu faire pour mon projet une autre séance en extérieur. Sortir du studio était l’ultime étape d’exposition. Ce que j’appréhendais un peu, je dois bien l’avouer, c’est que je savais qu’il pourrait y avoir le regard des autres, ces inconnu(e)s. Ce fût le cas, mais soit ces passants ne faisaient pas attention à ce que nous faisions, soit nous avions droit à un sourire bienveillant. Les limites sont souvent celles que l’on s’impose soit même. La photographie thérapeutique m’a aidé à en dépasser un bon nombre. En acceptant de tenter cette expérience je me suis fait un très beau cadeau. »
Philippe

25

« La première fois que j’ai rencontré Céline je me suis dis « mais où je m’embarque encore une fois ? »puis elle m’a vraiment mise en confiance.
A la première séance photo, je lui ai fait confiance. J’ai visionné les photos avec elle. Et là, quelle fut ma grande surprise ! Puis la deuxième séance ce fut le coup de massue pour moi.
J’ai eu raison de lui faire confiance car grâce à elle j’ai retrouvé confiance en moi.
Alors un grand MERCI Céline !
Alors faites comme moi. prenez la main qu’elle vous tend, vous ne le regretterez vraiment pas…
À bientôt »
Catherine

 

25

« C’est une de mes amies qui m’a présenté le projet « Belles en courbes » de Céline. Les photos étaient magnifiques (ma copine aussi ). Après avoir été diagnostiqué bipolaire, il m’a fallut suivre un traitement lourd et je suis passée du 38 au 46 en 1 an. Dur ! Pourtant mon chéri est toujours resté à mes côtés, moi qui ne ressemblais plus à rien. Le jour de mes 40 ans j’ai décidé de faire des séances de photographies thérapeutiques. Au début c’était difficile de poser devant l’objectif, mais Céline met très vite à l’aise (on rigole bien). Puis, la séance boudoir est un pur bonheur. Se sentir femme à nouveau. J’ai eu le sentiment de me réveiller. Maintenant je n’ai plus honte de chercher du XL dans les magasins. Comme le dit si bien le Petit Prince « on ne voit bien qu’avec le cœur ».
Cynthia

25

« un grand merci à cette fée nommé Céline qui s’est être à l’écoute de la personne qu’elle prend entre ses mains, pour lui faire voir les belles choses et vers l’acceptation de cette nouvelle enveloppe. Il reste encore un peu de chemin mais je ne regrette rien de l’avoir fait. Merci encore à toi Céline Peltier Photographie pour toutes ses séances »

Fabrice

Comment y arriver ?

Nous convenons de 4 rendez-vous.

1/ La rencontre :
Je vous invite à mon studio photographique pour notre rencontre. Vous découvrez le cadre, le matériel.
Nous papotons pour pour permettre de mieux nous connaître. C’est aussi pour vous l’occasion de sentir si la démarche que je vous propose répond à vos attentes.
Je vous aide à vous préparer à votre rencontre avec votre image.

2/ Séance d’initiation :
Dans l’ambiance musicale que vous aimez particulièrement, nous apprivoisons le contexte, nous trouvons ce qui vous met à l’aise, et sans recherche de poses particulières, je vous photographie pour capter la personne que vous êtes en quelques clichés. A la fin du shooting, c’est pause détente pour vous et je prépare la présentation des photos en noir et blanc, et en couleurs. Ensuite, nous les visualisons ensemble. il est important que vous repartiez avec vos photos afin de rééduquer votre regard à votre image en visualisant régulièrement les clichés jusqu’à la prochaine séance. Cela permet également  à la personne qui vous accompagne sur votre évolution personnelle en parallèle, de travailler avec vous sur les photos.

3/ Séance studio :
En respect de l’intention de votre démarche et de votre objectif, dans l’atmosphère qui vous convient, sans maquillage autre que celui dont vous avez l’habitude, nous réalisons de nombreux clichés. Cette séance va encore plus loin avec pour objectif de vous laisser aller dans votre dépassement de soi ! Je vous accompagne dans vos envies ! La séance est réalisée selon la recherche que vous avez : la féminité, la masculinité, etc. La séance sera donc différente selon l’âge, le sexe, et la quête de l’estime de soi.

4/ Séance en extérieur
Parce que dans la vraie vie nous évoluons sous le regard des autres, cette séance vous amène à vous émanciper et à vous libérer.
Il est recommandé mais pas obligatoire d’être accompagner de personnes qui vous sont chères et avec qui vous voulez vivre cette expérience. Tandis que vous évoluerez librement vous finirez par m’oublier et je pourrai capter votre ressenti et vos émotions.
C’est bien vous, cet être authentique, que vous découvrirez sur les clichés, tout comme les émotions et le lien qui vous unit à vos proches.